23/07/2011

L'Argus le premier porte avions

HMS Argus, un paquebot italien devenu porte-avions.

La construction de celui qui va devenir le porte-avions HMS Argus débute en 1914 aux chantiers navals de William Beardmore à Glasgow.
Le bâtiment est initialement prévu pour être un paquebot de ligne italien, mais avec la première guerre mondiale, l'Amirauté Britannique réquisitionne la coque du navire alors en construction et décide de transformer ce dernier en porte-avions.

Forte de l'expérience avec l'HMS Furious, la Royal Navy demande à ce que ce porte-avions dispose d'un ilot situé en bordure de pont d'envol.
Un premier projet prévoit la construction de deux ilot, un sur tribord et un autre sur bâbord qui se font face.
Mais le risque de turbulences générées lors des phases d'appontage par ces deux structures fait abandonner ce projet.
L'HMS Argus est finalement construit avec un pont d'envol qui occupe toute la surface du bâtiment, ce dernier étant dépourvu d'ilot.

Le bâtiment entre en service le 6 Septembre 1918, la première guerre mondiale se terminant deux mois plus tard, il ne participa à aucune opération de ce conflit.

A partir de 1936, l'HMS Argus est converti en porte-avions d'entrainement et, c'est dans ce rôle qu'il débute la deuxième guerre mondiale.
Mais après que la Royal Navy ait perdu les porte-avions HMS Ark Royal, Courageous et Glorious et, que l'HMS Illustrious ait été sérieusement endommagé nécessitant son retrait temporaire du service, la Home Fleet n'a d'autre choix que de faire remonter en première ligne le vieil HMS Argus.

Le bâtiment est affecté au ravitaillement de l'ile de Malte en Méditerranée puis à l'appui des troupes alliés lors du débarquement en Afrique du Nord. A l'issue de cette dernière opération, l'HMS Argus retrouve son role de second plan de porte-avions d'entrainement, avant de passer dans la réserve en 1944.

L'HMS Argus est réformé et ferraillé en 1946.

L'HMS Argus en chiffres:

Déplacement: 15 775 tonnes
Longueur: 173 m
Maitre beau: 26 m
Tirant d'eau: 6,40 m

Propulsion: Douze chaudières (elle seront remplacé par six chaudières en 1930), quatre turbine de 20 000 ch et quatre hélices.
Vitesse: 20,75 nœuds
Autonomie: 4 370 nautiques à 16 nœuds

Armement:
quatre canons anti-aérien de 4 pouces
quatre mitrailleuses en tourelle
quatre mitrailleuses Lewis

Appareils: 18
Equipage: 401 marins

Sources : Wikipedia & Aéronavale et porte-avions.




































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